• Accueil

    le FREAKSHOW FESTIVAL 2013 au jour le jour

    (photos, textes, bricoles, anecdotes, images, bouts de papier, rumeurs, documents officieux, journal de bord, points de vue, brèves et scoops, moments de vie, enthousiasmes, boite à outils, ping-pong...)  

     

    L’association Gigors Electric Sound-System organise la cinquième édition du FREAKSHOW FESTIVAL qui se tiendra à Gigors-et-Lozeron (Drôme / 26) les vendredi 30 et samedi 31 août 2013.

     

    Le site (avant la bataille)

     

    Sur deux jours, seize groupes se partageront l’affiche.

      

    VENDREDI 30 AOÛT 2013

    JC SATAN / CHEVEU / CRASH NORMAL / LE PRINCE HARRY / x25x / LE CHÔMAGE / 2 BOULES VANILLE / UNAS (+ DJs Tom Reck & Lily Pourie) 

     

    SAMEDI 31 AOÛT 2013

    CHROME CRANKS / BIG'N / BURN IN HELL / Ni / COWBOYS FROM OUTERSPACE / BITTER SWEET KICKS / UNCOMMONMENFROMMARS / KING SALAMI & THE CUMBERLAND 3 (+ DJs Tom Reck & Lily Pourie)

     

    Accueil Cheveu

      

    Dans la continuité des précédentes éditions, Olivier Lantheaume, programmateur, a imaginé deux jours de festival avec des groupes internationaux, nationaux et locaux dans un souci permanent de découverte et d’exigence. Dans l’univers fluctuant des musiques d’aujourd’hui, aux frontières floues et mouvantes du rock, entre guitares affûtées et machines électroniques, la programmation fait de nouveau le grand écart entre expérience, danse cathartique, radicalité et invention sonore : garage, noise, punk, cold wave... Le public pourra découvrir des groupes très différents, ayant en commun un véritable investissement dans leur musique, au-delà des modes et des fabrications médiatiques.

     

    Deux groupes américains viendront au FREAKSHOW FESTIVAL dans des conditions exceptionnelles. Icônes, losers magnifiques, donc incontournables, les Chrome Cranks arrivent directement de New-York, avec leur garage vénéneux et un excellent dernier album « Ain’t no lies in blood ». Derrière les fûts et les lunettes noires, un ancien Sonic Youth, The Actions Swingers et Pussy Galore (c’est dire) ! À la basse, un ancien Boss Hog.

     

    Reformés récemment aussi, un autre groupe considéré par les aficionados comme une référence obligée de la noise chicagoanne des 90’s : Big’N. L’heure de remettre les pendules à l’heure pour ceux qui auraient raté ça, et, pour le groupe de trouver enfin la place qui lui revient. L’excellent label Africantape ne s’y est pas trompé : une édition CD des morceaux rares du groupe et un nouveau quatre titres occupent une place de choix dans son catalogue.

     

    Accueil Big'N

     

    La programmation a ménagé cette année une place particulière au rock’n’roll dit garage : un freaky garage, maltraité, aux frontières inexplorées. Résolument, Cheveu, Crash Normal, JC Satan se situent de ce côté-là. Il n’est pas certain que les puristes y retrouveront leur latin, mais les plus curieux pourront venir voir une démonstration de « comment tordre une musique existante (une idée ?), en y insufflant une sève nouvelle, inédite, énergique… ». Electro-bordélo-punk de guingois pour les uns, mélodies accrocheuses pour les autres, sécheresse électrifiée pour les derniers, chacun y va de son malaxage. Sueur et catharsis garantis. Les vieux démons du garage rock’n’roll viendront aussi toucher du bouts des ongles (sales) les prestations attendues des sus-cités Chrome Cranks, mais aussi celles des Cowboys From Outerspace et des x25x marseillais (en bien plus punk). En matière de torsion et de punk, Le Prince Harry - définitivement belge - dispensera son remâchage (miam) de synth-punk et de cold wave.

     

    Accueil Crash Normal © Luis Diaz Diaz

     

    Comme à son habitude, le Freakshow affectionne les improbables, les hors-cases, les spéciaux… Soupe populaire du freaky band ? Centre d’accueil des « sur-le-fil » ? Hébergement d’urgence ? La programmation du festival a toujours inclus quelques perles noires. Cette année, les transe-noiseux affreusement sombre Le Chômage, en provenance du Grand Est, viendront nous dispenser leur vision du monde. Leur copain strasbourgeois Unas viendra aussi prêcher la bonne parole (en slip ?).

     

    Pour ceux qui n’arrive pas à assumer leur névrose biscornue, les groupes Ni et 2 Boules Vanille proposent une noise extrêmement bien ficelée, bien jouée, math-rockienne peut-être. Quelque chose comme ça.

     

    Accueil2 Boules Vanille

     

    Deux groupes australiens nous arrivent de Melbourne. Là-bas, il ne semble pas que l’on fasse dans la dentelle. Signés sur Beast Records (le plus australopithèque des labels français), Burn in Hell et Bitter Sweet Kicks viendront, chacun dans leur genre, raboter nos oreilles. Burn in Hell ne joue pas l’orthodoxie : Piano, guitare et batterie déglinguée auxquels s’ajoutent banjo, planche à repasser, mandoline et didjeridoo en carton, et un chant habité… Folk punk ? Country blues ? Déglingo cabaret ? Au dire de la rumeur, les concerts de Bitter Sweet Kicks sont assez monstrueux. Tornade rock’n’roll survoltée, blues proto punk, et un bon gros écho aux Stooges du vieil iguane.  

     

    King Salami and The Cumberland 3 nous arrive tout droit du Royaume-Uni (avec un caribéen, un japonais, un français et un espagnol). Et – scoop – c’est le groupe qui clôturera ce festival 2013. Sorte de soul punk’n’roll (garage soul ?) énergisée, les King Salami mènent le bal de main de maître. Juste se laisser porter par l’enthousiasme. 

     

     Les Uncommonmenfrommars joueront au Freakshow leur dernier concert. Et c’est toujours émouvant.  

     

    Comme les années précédentes, le festival se déroulera sous deux chapiteaux au bord de la rivière Sye, dans le cadre bucolique et néanmoins chargé (Centre de la Pangée, donc du Monde ?) de cette petite vallée au pied du Vercors. La sonorisation sera confiée à S-Audio et les éclairages du site seront l’œuvre de T.I.L.T.

     

    Cette année, un espace agrandi sera dédié aux labels, disquaire, fanzines merchandising et journaux : un bon moyen de faire sa provision de disques et autres breloques rock’n’roll… Sont d’ors et déjà attendus les labels Teenage Menopause, Casbah Records, Les Disques de Plomb, Kicking Records et Gigors Electric Records ; le vinylovore disquaire lyonnais Dangerhouse ; l’hydre médiatique à deux têtes Gonzaï (sur internet et maintenant en version papier) ; l’omniprésent Elzo Durt (dessinateur et graphiste de pochettes et affiches) ; un Freakshow Comix de l’Atelier Turut…

     

    Accueil JC Satan © Isadora Tripodo

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Tarifs : 15 euros le vendredi / 18 euros le samedi / 30 euros pour les deux jours.

    Places en vente : http://www.fnacspectacles.com/, http://www.digitick.com (attention : places limitées)

    Ouverture des portes : 19 heures le vendredi / 17h le samedi.

    Restauration sur place les deux soirs.

    Camping gratuit.

    Petit-déjeuner possible au matin.

    Infos : www.freakshow-festival.com 

    https://fr-fr.facebook.com/FreakshowFest

    mail : freakshow.comm@gmail.com

     

    Accueil

     

  • Bonjour,

    Vous trouverez sur le site les dates et la programmation du prochain festival, ainsi que des photos des 5 premières éditions :

    http://www.freakshow-festival.com/

    Il y a un nouveau blog pour l'édition 2014 :

    http://freakshow-festival-2014.eklablog.com/accueil-c25151418

    Et toujours notre page facebook :

    https://www.facebook.com/FreakshowFest

     

    A bientôt

    L'équipe du festival


  • Bonjour,

    Pour nous, le FREAKSHOW FESTIVAL se termine pour cette édition 2013. Nous voilà dans les comptes, les perspectives pour l'année prochaine, les dossiers, les budgets... Olivier nous distille déjà des noms de groupes pour la programmation 2014...

    Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que ce festival existe. Sans eux et leur énergie, ce festival ne serait pas ce qu'il est.

    Nous tenons à remercier la société S-AUDIO et tous les gens qui y travaillent, qui, d'année en année, assurent un excellent son et dont les groupes qui jouent au festival ne cessent de dire la qualité.

    Nous tenons à remercier les créateurs lumière de chez TILT qui éclairent le site... et la bande d'éclairagistes zinzins qui fabrique la lumière de scène.

    Nous tenons à remercier les mécènes privés et publics qui nous aident à boucler le budget.

    Nous remercions, bien entendu, le public qui assure aussi la possibilité que ce moment particulier soit possible.

    À l'année prochaine.

    L'équipe du Freakshow


  • Une chronique de Pascal Salles, sur No Music Magazine :

    http://nomusic-magazine.com/2013/09/02/freakshow-festival-du-freak-du-show/

    Une chronique de Bertrand Tappaz, sur le site de Abus Dangereux :

    http://www.abusdangereux.net/site/2013/09/freakshow-festival-30-31-aout-2013/

    Une chronique sur le site tousentong.com (Vinz, Tof, Guy, Beb) :

    http://www.tousentong.com/live-report-freakshow-festival-30-31-aout-2013-gigors-et-lauzeron-26/

    Un article de Eugene S. Robinson, sur le site ozy.com

    http://www.ozy.com/good-sht/gigors-electric-sound-system/1047.article

    Une chronique de Rosario Ligammari, sur le site Gonzaï.com

    http://gonzai.com/freakshow-2013-le-festival-des-nouveaux-monstres/

    Il y a aussi une chronique de Laurent Catala dans le numéro de la revue New NOISE #18 (octobre-novembre 2013)

    http://www.noisemag.net/?p=21158


  • PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène

    PHOTOS DE Nico et Marlène


  • PHOTOS de Pascal Salles

    PHOTOS de Pascal Salles

    PHOTOS de Pascal Salles

    PHOTOS de Pascal Salles

     


  • PHOTOS de Delpi

    PHOTOS de Delpi

    PHOTOS de Delpi

    PHOTOS de Delpi

    PHOTOS de Delpi

    PHOTOS de Delpi


  • PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy

    PHOTOS de Marie-Samantha Salvy


  • FREAKSHoff (photos de Marie-Samantha Salvy)

    FREAKSHoff (photos de Marie-Samantha Salvy)

    FREAKSHoff (photos de Marie-Samantha Salvy)

    FREAKSHoff (photos de Marie-Samantha Salvy)


  • PHOTOS de Carine Lamure

    PHOTOS de Carine Lamure

    PHOTOS de Carine Lamure

    PHOTOS de Carine Lamure

    PHOTOS de Carine Lamure

    PHOTOS de Carine Lamure

    PHOTOS de Carine Lamure



  • PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais

    PHOTOS de Lolo L'Ecossais


  • PHOTOS de Sophie Garnier (par facebook)

    PHOTOS de Sophie Garnier (par facebook)

    PHOTOS de Sophie Garnier (par facebook)

    PHOTOS de Sophie Garnier (par facebook)

    PHOTOS de Sophie Garnier (par facebook)

    PHOTOS de Sophie Garnier (par facebook)

    PHOTOS de Sophie Garnier (par facebook)

    PHOTOS de Sophie Garnier (par facebook)

    PHOTOS de Sophie Garnier (par facebook)

    PHOTOS de Sophie Garnier (par facebook)

    PHOTOS de Sophie Garnier (par facebook)


  • PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)

    PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)

    PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)

    PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)

    PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)

    PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)

    PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)

    PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)

    PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)

    PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)

    PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)

    PHOTO de Yves Barnasson (par facebook)


  • PHOTOS de Sandy Augeix (téléphone portable)

    PHOTOS de Sandy Augeix (téléphone portable)

    PHOTOS de Sandy Augeix (téléphone portable)

    PHOTOS de Sandy Augeix (téléphone portable)

    PHOTOS de Sandy Augeix (téléphone portable)


  • PHOTO de facebook.com/bzeland


  • PHOTOS de Kévin Pailler

    PHOTOS de Kévin Pailler

    PHOTOS de Kévin Pailler

    PHOTOS de Kévin Pailler

    PHOTOS de Kévin Pailler

    PHOTOS de Kévin Pailler

    PHOTOS de Kévin Pailler

    PHOTOS de Kévin Pailler

    PHOTOS de Kévin Pailler


  • SAMEDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR, premières images (photos de M-S Salvy)

    SAMEDI SOIR (photos de M-S Salvy)


  • VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)

    VENDREDI SOIR (photos de M-S Salvy)


  • LE FESTIVAL, premières photos par Marie-Samantha Salvy

    LE FESTIVAL, premières photos par Marie-Samantha Salvy

    LE FESTIVAL, premières photos par Marie-Samantha Salvy

    LE FESTIVAL, premières photos par Marie-Samantha Salvy

    LE FESTIVAL, premières photos par Marie-Samantha Salvy

    LE FESTIVAL, premières photos par Marie-Samantha Salvy